Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Happy Hour (Kinotayo 2017)
Hamaguchi Ryusuke
« Le film est maîtrisé du début à la fin, ce qui est un exploit vu sa durée. La mise en scène est travaillée, la construction réussie et les acteurs ont un naturel qui ferait pâlir plus d'un acteur japonais confirmé. Que dire de plus... Petit (et long) chef d'oeuvre ! »
« Passé quelques platitudes, un beau film fleuve qui recèle une passionnante réflexion sur l'écriture et la fiction, en plus de présenter un magnifique portrait générationnelle des Japonaises d'aujourd'hui. »
Hana & Alice mênent l'enquête (en salles le 11/05/2016)
Shunji Iwai
« Charmant, délicat et attachant ! »
Han Gong-ju (Deauville 2014)
Lee Su-jin
« Une structure narrative maladroite et mal amenée qui dessert un premier film pourtant intéressant. »
Haman (Kinotayo 2015)
Okabe Tetsuya
« Eros et Thanatos ont encore frappé ! Mais sans budget ni idées, c'est mauvais. »
« Une mise en place audacieuse rappelant les Cronenberg des années 70, mais le budget n'est pas à la hauteur de ces intentions et on glisse rapidement vers l'ennui et le ridicule. »
Halte (en salles le 31/07/2019)
Lav Diaz
« 5h, c'est une durée. Mais ici, la longueur est justement exploitée pour offrir un portrait captivant des régimes fascisants. Beaucoup de films de 2h sur le sujet n'esquissent pas le travail qu'a accompli Lav Diaz sur Halte. »
Haemoo (FFCP 2014)
Sim Sung-bo
« Une première partie réussie où l'ambiance du huis-clos fait son petit effet. Une seconde partie un peu ratée qui mêle humour et drame de façon maladroite. »
Grass (FFCP 2018)
Hong Sang-soo
« La petite musique habituelle d'Hong Sang-Soo, pas désagréable mais qui laisse un peu de côté pour cette fois. »
« HSS innove (un peu) et ça fait du bien. Mais le film demeure insignifiant et rapidement oublié. »
« Voir l'avis de Marc, tout pareil ! »
Grass (en salles le 19/12/2019)
Hong Sang-soo
« La petite musique habituelle d'Hong Sang-Soo, pas désagréable mais qui laisse un peu de côté pour cette fois. »
« HSS innove (un peu) et ça fait du bien. Mais le film demeure insignifiant et rapidement oublié. »
« Voir l'avis de Marc, tout pareil ! »
Goodbye Mr. Wong (en salles le 29/12/2022)
Luang Kiyé-Simon
« Les liens qui unissent les personnages se lient et se délient d'une belle manière. »
Goodbye Grandpa (FICA 2018 - Compétition)
Morigaki Yukihiro
« Goodnight Grandpa. »
Goodbye (en salles le 18/01/2023)
Ishizuka Atsuko
« Trop dans le pathos comme souvent mais la fin a quelque chose de très sincère qui est parvenu à me convaincre. »
« Techniquement abouti mais une recherche d'émotion forcée et miné par de grosses longueurs. »
Gonjiam (FFCP 2018)
Jung Bum-shik
« Les 20 dernières minutes sont regardables. Le reste est pénible. »
Going The Distance (FICA 2017)
Harumoto Yujiro
« Une vraie sincérité dans le propos, mais la mise en scène ne tient pas la distance... »
Godzilla Minus One (en salles le 18/01/2024)
Yamazaki Takashi
« Du Ozu dans un Godzilla, c'est exactement ce dont on a besoin. »
« Un spectacle dont la sentimentalité se déploie de la meilleure des manières, malgré des maladresses et un personnage principal un peu rigide »
« Une des preuves de la faculté de l'industrie du cinéma japonais à pouvoir largement concurrencer le cinéma hollywoodien. La clarté de la mise en scène témoigne aussi que Yamazaki (auteur de "Destiny" et "Lupin III : the First") mérite qu'on s'attarde sur son œuvre. »
« Un reboot courageux et une reconstitution historique soignée qui fait du bien au mythe. Godzilla passe au second plan pour devenir une excuse (comme à l'origine) pour traiter des maux du traumatisme nucléaire et le premier rôle est complètement raté. Mais travail est soigné, impliqué et quelques scènes sont étourdissantes. Un blockbuster avec du cœur et qui transpire l'art. Ça fait du bien. »
« Certains choix idéologiquement discutables mais pour le reste le mélange idéal de spectaculaire, d'emphase et de bons sentiments premier degré dont les blockbusters US sont désormais incapables »
« Si l’on fait abstraction d’un révisionnisme peu subtil, le film offre un idéal de divertissement spectaculaire et généreux, un hommage sincère au Roi des monstres. »
« Outre son propos plus qu'ambiguë, les belles scènes de cassage d'infrastructures par la bébête sont émaillées de trop longues scènes mélo mal interprétées (hormis par la petiote). »
« On est autant ravi devant la beauté du spectacle qu'effaré par la platitude et le caractère convenu de l'ensemble d'un film dont le seul programme semble d'effacer toutes les propositions (politiques, esthétiques) du précédent Godzilla de Anno. Sans parler du révisionnisme du projet et de son inscription politique réactionnaire.  »
Godzilla II : Roi des Monstres (en salles le 29/05/2019)
Michael Dougherty
« Gareth Edwards était avare mais majestueux dans ses moments kaiju. Pour cette suite supposée plus généreuse, la mise en scène brouillonne et les intrigues humaines inintéressantes ne sont pas rattrapés par quelques money-shot tous vus dans la bande annonce. »
« Un film au scénario paresseux et aux personnages particulièrement pénibles mais bordel, visuellement, ça envoie ! »
« Un Kaiju eiga qui sait se montrer généreux en matière de grand spectacle et respectueux du matériau original, mais doté d’un scénario qui ne traite jamais correctement ses idées intéressantes et qui peine à faire exister convenablement ses personnages humains. »
Godzilla (en salles le 14/05/2014)
Gareth Edwards
« Un Godzilla impressionnant mais le plaisir st egâché par un scénario plus que faiblard. »
« À la fois prétentieux et totalement incohérent dans sa gestion de l'espace et des personnages, Godzilla nous fait une fois de plus vivement regretter la migration du monstre du Japon à Hollywood. »
GI-HWA (FFCP 2015)
Moon Jeong-yun
« Malgré quelques moments obscurs, Gi-hwa se rattrape par la beauté de ses plans et sa justesse de tons. »
Ghost Theater (L'Étrange Festival 2015)
Hideo Nakata
« On s'ennuie (beaucoup) et on dort (un peu). »
« Retour aux sources pour Nakata, avec un resultat honorable et quelque peu soporifique. »
Ghost In The Shell (en salles le 29/03/2017)
Rupert Sanders
« Une adaptation prenante qui sait trouver sa propre identité. »
« Jolie adaptation du film de Oshii, sachant à la fois trouver son identité et se référer à l'anime pour les scènes clé. »
« Une DA soignée et parfois captivante noyée dans un blockbuster anecdotique et assez bas du front. »
Gece - La Nuit (FICA 2016)
Erden Kiral
« On est quand même loin d'Antonioni... »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Happy Hour (Kinotayo 2017)
Hamaguchi Ryusuke
« Le film est maîtrisé du début à la fin, ce qui est un exploit vu sa durée. La mise en scène est travaillée, la construction réussie et les acteurs ont un naturel qui ferait pâlir plus d'un acteur japonais confirmé. Que dire de plus... Petit (et long) chef d'oeuvre ! »
« Passé quelques platitudes, un beau film fleuve qui recèle une passionnante réflexion sur l'écriture et la fiction, en plus de présenter un magnifique portrait générationnelle des Japonaises d'aujourd'hui. »
Hana & Alice mênent l'enquête (en salles le 11/05/2016)
Shunji Iwai
« Charmant, délicat et attachant ! »
Han Gong-ju (Deauville 2014)
Lee Su-jin
« Une structure narrative maladroite et mal amenée qui dessert un premier film pourtant intéressant. »
Haman (Kinotayo 2015)
Okabe Tetsuya
« Eros et Thanatos ont encore frappé ! Mais sans budget ni idées, c'est mauvais. »
« Une mise en place audacieuse rappelant les Cronenberg des années 70, mais le budget n'est pas à la hauteur de ces intentions et on glisse rapidement vers l'ennui et le ridicule. »
Halte (en salles le 31/07/2019)
Lav Diaz
« 5h, c'est une durée. Mais ici, la longueur est justement exploitée pour offrir un portrait captivant des régimes fascisants. Beaucoup de films de 2h sur le sujet n'esquissent pas le travail qu'a accompli Lav Diaz sur Halte. »
Haemoo (FFCP 2014)
Sim Sung-bo
« Une première partie réussie où l'ambiance du huis-clos fait son petit effet. Une seconde partie un peu ratée qui mêle humour et drame de façon maladroite. »
Grass (FFCP 2018)
Hong Sang-soo
« La petite musique habituelle d'Hong Sang-Soo, pas désagréable mais qui laisse un peu de côté pour cette fois. »
« HSS innove (un peu) et ça fait du bien. Mais le film demeure insignifiant et rapidement oublié. »
« Voir l'avis de Marc, tout pareil ! »
Grass (en salles le 19/12/2019)
Hong Sang-soo
« La petite musique habituelle d'Hong Sang-Soo, pas désagréable mais qui laisse un peu de côté pour cette fois. »
« HSS innove (un peu) et ça fait du bien. Mais le film demeure insignifiant et rapidement oublié. »
« Voir l'avis de Marc, tout pareil ! »
Goodbye Mr. Wong (en salles le 29/12/2022)
Luang Kiyé-Simon
« Les liens qui unissent les personnages se lient et se délient d'une belle manière. »
Goodbye Grandpa (FICA 2018 - Compétition)
Morigaki Yukihiro
« Goodnight Grandpa. »
Goodbye (en salles le 18/01/2023)
Ishizuka Atsuko
« Trop dans le pathos comme souvent mais la fin a quelque chose de très sincère qui est parvenu à me convaincre. »
« Techniquement abouti mais une recherche d'émotion forcée et miné par de grosses longueurs. »
Gonjiam (FFCP 2018)
Jung Bum-shik
« Les 20 dernières minutes sont regardables. Le reste est pénible. »
Going The Distance (FICA 2017)
Harumoto Yujiro
« Une vraie sincérité dans le propos, mais la mise en scène ne tient pas la distance... »
Godzilla Minus One (en salles le 18/01/2024)
Yamazaki Takashi
« Du Ozu dans un Godzilla, c'est exactement ce dont on a besoin. »
« Un spectacle dont la sentimentalité se déploie de la meilleure des manières, malgré des maladresses et un personnage principal un peu rigide »
« Une des preuves de la faculté de l'industrie du cinéma japonais à pouvoir largement concurrencer le cinéma hollywoodien. La clarté de la mise en scène témoigne aussi que Yamazaki (auteur de "Destiny" et "Lupin III : the First") mérite qu'on s'attarde sur son œuvre. »
« Un reboot courageux et une reconstitution historique soignée qui fait du bien au mythe. Godzilla passe au second plan pour devenir une excuse (comme à l'origine) pour traiter des maux du traumatisme nucléaire et le premier rôle est complètement raté. Mais travail est soigné, impliqué et quelques scènes sont étourdissantes. Un blockbuster avec du cœur et qui transpire l'art. Ça fait du bien. »
« Certains choix idéologiquement discutables mais pour le reste le mélange idéal de spectaculaire, d'emphase et de bons sentiments premier degré dont les blockbusters US sont désormais incapables »
« Si l’on fait abstraction d’un révisionnisme peu subtil, le film offre un idéal de divertissement spectaculaire et généreux, un hommage sincère au Roi des monstres. »
« Outre son propos plus qu'ambiguë, les belles scènes de cassage d'infrastructures par la bébête sont émaillées de trop longues scènes mélo mal interprétées (hormis par la petiote). »
« On est autant ravi devant la beauté du spectacle qu'effaré par la platitude et le caractère convenu de l'ensemble d'un film dont le seul programme semble d'effacer toutes les propositions (politiques, esthétiques) du précédent Godzilla de Anno. Sans parler du révisionnisme du projet et de son inscription politique réactionnaire.  »
Godzilla II : Roi des Monstres (en salles le 29/05/2019)
Michael Dougherty
« Gareth Edwards était avare mais majestueux dans ses moments kaiju. Pour cette suite supposée plus généreuse, la mise en scène brouillonne et les intrigues humaines inintéressantes ne sont pas rattrapés par quelques money-shot tous vus dans la bande annonce. »
« Un film au scénario paresseux et aux personnages particulièrement pénibles mais bordel, visuellement, ça envoie ! »
« Un Kaiju eiga qui sait se montrer généreux en matière de grand spectacle et respectueux du matériau original, mais doté d’un scénario qui ne traite jamais correctement ses idées intéressantes et qui peine à faire exister convenablement ses personnages humains. »
Godzilla (en salles le 14/05/2014)
Gareth Edwards
« Un Godzilla impressionnant mais le plaisir st egâché par un scénario plus que faiblard. »
« À la fois prétentieux et totalement incohérent dans sa gestion de l'espace et des personnages, Godzilla nous fait une fois de plus vivement regretter la migration du monstre du Japon à Hollywood. »
GI-HWA (FFCP 2015)
Moon Jeong-yun
« Malgré quelques moments obscurs, Gi-hwa se rattrape par la beauté de ses plans et sa justesse de tons. »
Ghost Theater (L'Étrange Festival 2015)
Hideo Nakata
« On s'ennuie (beaucoup) et on dort (un peu). »
« Retour aux sources pour Nakata, avec un resultat honorable et quelque peu soporifique. »
Ghost In The Shell (en salles le 29/03/2017)
Rupert Sanders
« Une adaptation prenante qui sait trouver sa propre identité. »
« Jolie adaptation du film de Oshii, sachant à la fois trouver son identité et se référer à l'anime pour les scènes clé. »
« Une DA soignée et parfois captivante noyée dans un blockbuster anecdotique et assez bas du front. »
Gece - La Nuit (FICA 2016)
Erden Kiral
« On est quand même loin d'Antonioni... »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Happy Hour (Kinotayo 2017)
Hamaguchi Ryusuke
« Le film est maîtrisé du début à la fin, ce qui est un exploit vu sa durée. La mise en scène est travaillée, la construction réussie et les acteurs ont un naturel qui ferait pâlir plus d'un acteur japonais confirmé. Que dire de plus... Petit (et long) chef d'oeuvre ! »
« Passé quelques platitudes, un beau film fleuve qui recèle une passionnante réflexion sur l'écriture et la fiction, en plus de présenter un magnifique portrait générationnelle des Japonaises d'aujourd'hui. »
Hana & Alice mênent l'enquête (en salles le 11/05/2016)
Shunji Iwai
« Charmant, délicat et attachant ! »
Han Gong-ju (Deauville 2014)
Lee Su-jin
« Une structure narrative maladroite et mal amenée qui dessert un premier film pourtant intéressant. »
Haman (Kinotayo 2015)
Okabe Tetsuya
« Eros et Thanatos ont encore frappé ! Mais sans budget ni idées, c'est mauvais. »
« Une mise en place audacieuse rappelant les Cronenberg des années 70, mais le budget n'est pas à la hauteur de ces intentions et on glisse rapidement vers l'ennui et le ridicule. »
Halte (en salles le 31/07/2019)
Lav Diaz
« 5h, c'est une durée. Mais ici, la longueur est justement exploitée pour offrir un portrait captivant des régimes fascisants. Beaucoup de films de 2h sur le sujet n'esquissent pas le travail qu'a accompli Lav Diaz sur Halte. »
Haemoo (FFCP 2014)
Sim Sung-bo
« Une première partie réussie où l'ambiance du huis-clos fait son petit effet. Une seconde partie un peu ratée qui mêle humour et drame de façon maladroite. »
Grass (FFCP 2018)
Hong Sang-soo
« La petite musique habituelle d'Hong Sang-Soo, pas désagréable mais qui laisse un peu de côté pour cette fois. »
« HSS innove (un peu) et ça fait du bien. Mais le film demeure insignifiant et rapidement oublié. »
« Voir l'avis de Marc, tout pareil ! »
Grass (en salles le 19/12/2019)
Hong Sang-soo
« La petite musique habituelle d'Hong Sang-Soo, pas désagréable mais qui laisse un peu de côté pour cette fois. »
« HSS innove (un peu) et ça fait du bien. Mais le film demeure insignifiant et rapidement oublié. »
« Voir l'avis de Marc, tout pareil ! »
Goodbye Mr. Wong (en salles le 29/12/2022)
Luang Kiyé-Simon
« Les liens qui unissent les personnages se lient et se délient d'une belle manière. »
Goodbye Grandpa (FICA 2018 - Compétition)
Morigaki Yukihiro
« Goodnight Grandpa. »
Goodbye (en salles le 18/01/2023)
Ishizuka Atsuko
« Trop dans le pathos comme souvent mais la fin a quelque chose de très sincère qui est parvenu à me convaincre. »
« Techniquement abouti mais une recherche d'émotion forcée et miné par de grosses longueurs. »
Gonjiam (FFCP 2018)
Jung Bum-shik
« Les 20 dernières minutes sont regardables. Le reste est pénible. »
Going The Distance (FICA 2017)
Harumoto Yujiro
« Une vraie sincérité dans le propos, mais la mise en scène ne tient pas la distance... »
Godzilla Minus One (en salles le 18/01/2024)
Yamazaki Takashi
« Du Ozu dans un Godzilla, c'est exactement ce dont on a besoin. »
« Un spectacle dont la sentimentalité se déploie de la meilleure des manières, malgré des maladresses et un personnage principal un peu rigide »
« Une des preuves de la faculté de l'industrie du cinéma japonais à pouvoir largement concurrencer le cinéma hollywoodien. La clarté de la mise en scène témoigne aussi que Yamazaki (auteur de "Destiny" et "Lupin III : the First") mérite qu'on s'attarde sur son œuvre. »
« Un reboot courageux et une reconstitution historique soignée qui fait du bien au mythe. Godzilla passe au second plan pour devenir une excuse (comme à l'origine) pour traiter des maux du traumatisme nucléaire et le premier rôle est complètement raté. Mais travail est soigné, impliqué et quelques scènes sont étourdissantes. Un blockbuster avec du cœur et qui transpire l'art. Ça fait du bien. »
« Certains choix idéologiquement discutables mais pour le reste le mélange idéal de spectaculaire, d'emphase et de bons sentiments premier degré dont les blockbusters US sont désormais incapables »
« Si l’on fait abstraction d’un révisionnisme peu subtil, le film offre un idéal de divertissement spectaculaire et généreux, un hommage sincère au Roi des monstres. »
« Outre son propos plus qu'ambiguë, les belles scènes de cassage d'infrastructures par la bébête sont émaillées de trop longues scènes mélo mal interprétées (hormis par la petiote). »
« On est autant ravi devant la beauté du spectacle qu'effaré par la platitude et le caractère convenu de l'ensemble d'un film dont le seul programme semble d'effacer toutes les propositions (politiques, esthétiques) du précédent Godzilla de Anno. Sans parler du révisionnisme du projet et de son inscription politique réactionnaire.  »
Godzilla II : Roi des Monstres (en salles le 29/05/2019)
Michael Dougherty
« Gareth Edwards était avare mais majestueux dans ses moments kaiju. Pour cette suite supposée plus généreuse, la mise en scène brouillonne et les intrigues humaines inintéressantes ne sont pas rattrapés par quelques money-shot tous vus dans la bande annonce. »
« Un film au scénario paresseux et aux personnages particulièrement pénibles mais bordel, visuellement, ça envoie ! »
« Un Kaiju eiga qui sait se montrer généreux en matière de grand spectacle et respectueux du matériau original, mais doté d’un scénario qui ne traite jamais correctement ses idées intéressantes et qui peine à faire exister convenablement ses personnages humains. »
Godzilla (en salles le 14/05/2014)
Gareth Edwards
« Un Godzilla impressionnant mais le plaisir st egâché par un scénario plus que faiblard. »
« À la fois prétentieux et totalement incohérent dans sa gestion de l'espace et des personnages, Godzilla nous fait une fois de plus vivement regretter la migration du monstre du Japon à Hollywood. »
GI-HWA (FFCP 2015)
Moon Jeong-yun
« Malgré quelques moments obscurs, Gi-hwa se rattrape par la beauté de ses plans et sa justesse de tons. »
Ghost Theater (L'Étrange Festival 2015)
Hideo Nakata
« On s'ennuie (beaucoup) et on dort (un peu). »
« Retour aux sources pour Nakata, avec un resultat honorable et quelque peu soporifique. »
Ghost In The Shell (en salles le 29/03/2017)
Rupert Sanders
« Une adaptation prenante qui sait trouver sa propre identité. »
« Jolie adaptation du film de Oshii, sachant à la fois trouver son identité et se référer à l'anime pour les scènes clé. »
« Une DA soignée et parfois captivante noyée dans un blockbuster anecdotique et assez bas du front. »
Gece - La Nuit (FICA 2016)
Erden Kiral
« On est quand même loin d'Antonioni... »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.